Se rendre au contenu

Pensines

Proche du Suminagashi, les Pensines sont des dilutions d'encre dans un Univers de soupe primordiale. L'Univers peut être de tailles et de formes variées, bien que la circularité confère une tension superficielle optimale. La soupe primordiale est une solution aqueuse agrémentée de divers ingrédients à différents dosages, permettant d'obtenir un rapport acceptable de dilution-stabilisation.

Une fois l'Univers prêt à accueillir une pensée (ou même une simple sensation), il convient de rentrer en état méditatif au seuil de la transe ce qui permet au vecteur de la pensée de sentir où, quand et dans quelles proportions laisser une empreinte. Ce procédé peut s'apparenter à de l'écriture automatique sans perte de conscience, une des heureuses conséquences étant de "chuter" dans l'infini du microcosme.

Au premier contact, la soupe primordiale subit un changement d'état fulgurant puis se stabilise en diminuant progressivement la vitesse de diffusion de la matière. Une fois l'Univers imprégné il ne reste plus qu'à contempler la vie de l'oeuvre suivre son cours: elle n'a plus besoin de son auteur désormais, elle a besoin de son spectateur. C'est à ce moment que se produit la "chute" la plus intense (parfois plusieurs heures).

À l'instar d'un test de Rorschach, chaque Pensine est un pont potentiel entre l'observateur et son subconscient ; que ce soit le reflet de l'âme de l'auteur selon les oscillations de celle-ci à l'instant de la création ou un miroir de celle du spectateur qui verra en elle ce que seul lui est capable de percevoir.