Qui suis-je...
Je m'appelle Samuel Salel
Je suis un artiste, un scientifique, un spirituel, un amant, un explorateur, un loup, un chat, un hibou, une éponge, un citronnier, un lycoris, de la mousse, un rocher, de la terre, un torrent, une brise, de la poussière, des photons, du vide, une pensée
Je suis moi
D'où viens-je...
J'ai grandi dans un milieu artistique avec un père dessinateur et une mère professeure d'arts plastiques, j'ai donc naturellement cultivé très tôt un intérêt pour toutes sortes de disciplines artistiques. Mes parents m'ont évidemment bien nourri culturellement ce qui m'a rapidement poussé à me constituer mes propres "menus" de culture.
Je suis particulièrement sensible au travail de Zdzislaw Beksinski, Hans Giger, Maurits Escher, Salvador Dalí & Junji Ito (pour ne citer qu'eux)
Ma curiosité m'a également attiré vers l'expérimentation de la matière et la compréhension de son fonctionnement primordial: son comportement, l'observation méditative de la nature, de la lumière passant au travers d'une feuille de chêne comme de la danse de grains de sable virevoltants au gré d'un filet d'eau ruisselant.
Ma démarche
artistique & spirituelle
Je suis un Artchimiste, une sorte de scientifique avec un protocole allégé pour ainsi dire.
Cette approche (entre autres) me permet de "ressentir" la matière et de transcender ma compréhension de cette dernière par une forme d'hyper-empathie envers le non-vivant.
Lorsque je rentre en communion avec la matière je vois plus loin et plus précisément que jamais. Je plonge au sein des méandres de l'encre s'apposant avec vigueur sur le papier ou se dilatant dans un corps liquide. Je vois les histoires qui s'y dessinent d'elles même sans que quiconque n'ait besoin d'intervenir, j'y vois des danses, des confrontations, des pèlerinages, des alliances et encore tellement d'autres choses car chaque goutte d'encre a le potentiel de révéler une infinité de vies.
Tout comme dans ma vie, j'accorde une place à part entière aux fruits du hasard qui viennent complémenter la direction initiale: les erreurs n'existent pas, il s'agit d'un seul et même dialogue subissant des variations indépendamment de la volonté ou des compétences. Lâcher prise et embrasser ces hasards permet de donner naissance à une toute nouvelle histoire bien plus riche que n'importe quel plan ô combien élaboré. J'en viens parfois même à inverser les rôles en confiant l'impulsion initiale au hasard devenant à mon tour une sorte d'élément perturbateur dans l'oeuvre.